Aujourd'hui dans...

Salut à tous !

 

Aujourd'hui, dans "la nature nous surprendra toujours", deux charmantes bestioles découvertes dans le cours d'"Evolution".

D'abord, Heterocephalus glaber, le rat-taupe nu. Il vit en Afrique de l'Ouest, entièrement sous terre, se nourrit de racines et possède l'intéressante particularité, comme les fourmis, d'avoir une caste d'individus qui ne se reproduit jamais et une reine qui contrôle les naissances (il est eusocial, pour les connaisseurs) :

 

Ensuite, Condylura cristata, le condylure étoilé. Un genre de taupe qui vit dans l'Est des US, semi-aquatique, et dont le nez possède exactement 22 tentacules qui lui permettent de sentir sous l'eau et de repérer des proies au toucher :

 

Hum...

Ce n'est qu'un début...

Une petite histoire vite fait pour finir ? Vous connaissez cet oiseau qui vit avec les troupeaux de buffles en Afrique, le piqueboeuf :

On croyait qu'il débarrassait les buffles de leurs tiques, voire qu'il soignait leurs plaies, et qu'en échange, les buffles lui offraient un abri contre les prédateurs. Un genre de mutualisme. En fait, une expérience a montré que ces oiseaux non seulement ne mangeaient pas les tiques mais en plus aggravaient les blessures pour se nourrir de sang ! (Il parait qu'en plus ils se nourrissent de cire d'oreilles, même si on ne sait pas si c'est vraiment un problème.) Donc, c'est du parasitisme pur et dur !

A bientôt !



11/11/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

design by ksa | kits graphiques by krek