En route pour le field trip...(1)

En route pour le field trip, dès 6 heures du matin vendredi sur la route pour rejoindre les véhicules sur le campus. Tout le monde est réuni vers 6h30, au total une quarantaine de personnes : ma classe de "Restoration" (pas restauration, hein, restoration), et la classe de "Plant Identification" qui vient avec nous pour la journée. Donc, 3 bus, 1 pick-up, 1 4x4 et 2 voitures.

Première étape : Crooked River National Grasslands, de l'autre côté des Cascades. On passe le col "Santiam Pass" vers 8 heures sous une pluie fine et on arrive vers 9h30 au premier arret; une petite crique avec plein de plantes à identifier. En sortant du bus, grand soleil et grand vent, donc plutôt frais. On cueille les premières plantes, en faisant attention aux serpents à sonnettes, même s'ils sont plutôt lents à cette période de l'année (en fait, on en n'a pas vu...).

On remonte dans les bus pour aller sur les sites qui nous concernent plus, autour de Grizzly Mountain. Lunch dans les bus avant de sortir. Dehors, grande plaine au pied de la montagne. Encore plus de vent, et le soleil commence à se voiler. Le site est séparé par une clotûre qu'on franchit pour aller étudier l'autre côté. Une autre séance d'identification de plantes plus typiques des Grasslands, puis les deux classes se séparent. De notre côté, on doit évaluer l'état de dégradation du site avec une série d'indicateurs comme la densité de végétation, l'érosion, la structure du sol (enfin, autant qu'on peut, vu ce qu'il a plu les derniers jours)... Ce côté de la cloture n'est pas trop mal, il n'a pas été cultivé. Mais c'est là qu'on voit pour la première fois (pas la dernière !) les Plantes Invasives (avec des majuscules, s'il vous plait), à savoir deux herbes et le genévrier (c'est le grand méchant). Sinon, pas mal d'herbes différentes (oui, bon en même temps, c'est des grasslands) et des buissons (dont plein de sauges). Après une discussion en groupe, on va voir ce qui s'est passé de l'autre côté de la cloture.


C'est à ce moment que l'autre classe nous quitte, elle rentre à Corvallis dans la soirée. Pour eux, c'est déjà fini; pour nous ça ne fait que commencer. De l'autre côté, le site a été cultivé et la différence est plus que visible : une seule sorte d'herbe, et un buisson de temps en temps. Nouvelle évaluation, nouveau trou dans le sol, nouvelle discussion, puis on repart vers le second site vers 16 heures.


Celui-là est plus endommagé. Sur les pentes de la montagne, il est pas mal envahi par le genévrier. Du coup, les buissons ne sont pas heureux et les herbes non plus (je l'ai dit que c'était le grand méchant). On prévoit déjà l'étendue du plan de restoration à mener...


Le soir, on retourne à Prineville. On n'est plus que deux mini-bus et le pick-up, qui transporte les sacs de couchage/matelas/sacs à dos. On dîne à la pizzeria ou au restau d'à côté et on va dormir dans un bâtiment des ranchers : une grande pièce avec un sol en ciment qui sert de salle de conférence, avec un coin cuisine pour le petit déj' du lendemain.

A suivre...



24/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

design by ksa | kits graphiques by krek